Ouais bon ok, j'en ai fait un peu trop avec mon titre
Alors bah voilà, comme certains d'entre vous le savent, Benjamine (Clerc de niveau 41) et moi-même (Spiritualiste de niveau 40) jouons à Aion depuis un peu plus d'un an, via notre chère Lev McJardin
qui nous a lâchement abandonné.
Et je précise que si vous connaissez déjà Aion, veuillez vous reporter directement à la dernière partie de ce message.
Qu'est-ce qu'Aion ?Aion est un MMORPG portant sur l'heroic fantasy, c'est-à-dire du même style que World of Warcraft, Le Seigneur des Anneaux Online, Tera, ou encore Horizon pour ceux qui regardent la série Noob. Plus précisément, il s'agit d'un MMORPG Free-to-Play, ce qui veut dire que la majeure partie du contenu du jeu est gratuite mais qu'il faut payer pour avoir accès à l'ensemble du jeu. Je vous rassure tout de suite, il est carrément possible de faire le jeu au moins jusqu'à notre niveau sans payer une seule fois.
Scénario du jeuIl est très simple, en gros, il y a très longtemps, des divinités ont envoyé des dragons veiller sur le peuple du monde d'Atréia, afin de les protéger en cas d'éventuel danger. Mais voilà, plusieurs années plus tard, ces mêmes dragons, en découvrant à quel point leur puissance était grande, décidèrent d'asservir tous les humains qu'ils étaient censés protéger.
Voyant que le peuple ne pouvait se défendre face à tant de puissance, les divinités accordèrent une part de leurs pouvoirs aux meilleurs humains, qui obtinrent alors de nombreux pouvoir magiques, une force surhumaine, le don de vol, via des ailes d'anges mais surtout, l'immortalité . Ils furent baptisés Daevas.
Néanmoins, même la puissance des Daevas n'était pas suffisante pour contrer celle des dragons, alors appelés "Balaurs".
Les Daevas et tous les autres humains se confinèrent alors dans la Tour de l'Eternité, tour construite en même temps que le monde d'Atréia, symbole de paix, dont les Balaurs ne pouvaient approcher. (je crois que c'est ça, je suis plus trop sûr)
Plusieurs années s'écoulèrent encore, et le seigneur des humains se résolu à proposer la paix aux Balaurs. Il désactiva alors le système de défense de la Tour de L'Eternité, comme preuve de sa loyauté, laissant par la même occasion les Balaurs venir à eux. Hélas, les Balaurs n'étaient pas du même avis, et ils s'attaquèrent directement à la Tour, en quelques secondes celle-ci se scinda en deux et par la même occasion, le monde d'Atréia également. Les habitants du haut de la Tour furent séparés de ceux du bas, les deux parties de ce monde s'écartaient inexorablement les unes de l'autre, et tandis que la partie du bas restait inchangée, la partie du haut, elle, fut privée de lumière. Les ressources naturelles se faisaient rares tandis que les animaux devenaient plus hostiles, et c'est ainsi qu'en quelques siècles, les habitants de la partie haute de monde se virent pousser des griffes et des serres, une crinière, leurs yeux se mirent à briller d'une lueur rouge lorsque la colère les atteignait, et les ailes des Daevas autrefois d'un blanc immaculé se changèrent en ailes noires de démon.
Ces deux peuples sont aujourd'hui opposés, persuadés de la culpabilité de l'autre concernant l'effondrement de la Tour de l'Eternité, et se livrent une bataille sans merci. On a appelé la partie haute Asmodée, et la partie basse, Elyséa, tandis que leurs habitants sont respectivement les Asmodiens et les Elyséens.
Les Balaurs, eux, furent bannis dans les Abysses, point de jonction entre Asmodée et Elyséa, et attaquent quiconque se met en travers de leur route.
Le fonctionnementAion est un jeu tri-faction, c'est-à-dire qu'il n'y a pas la classique dualité gentil-méchant, mais qu'un troisième vient foutre son grain de sel. On retrouve d'un côté les Asmodiens, d'un autre les Elyséens, et du dernier, les Balaurs. Ce qui va nous intéresser ce sont les Asmodiens et les Elyséens, car les Balaurs sont intégralement contrôlés par l'Intelligence Artificielle du jeu.
Non seulement il est un jeu tri-faction, mais il est aussi intéressant de remarquer qu'entre les Asmodiens et les Elyséens, il n'y a pas de réelle distinction gentil-méchant, les deux peuples ont leur propre vision de l'histoire et personne ne connait donc véritablement ce qu'il s'est passé, dans les détails. Toujours est-il que les deux camps sont persuadés d'avoir raison et rejettent toute la faute sur l'autre.
En ce qui concerne les classes, elles sont au nombre de quatre, et chacune se sépare en deux spécialités au niveau 10. Ainsi, au début, vous pourrez être soit Guerrier, soit Eclaireur, soit Mage, soit Prêtre. D'ailleurs on notera la très bonne répartition des classes, soit un Tank, un DPS CaC, un DPS à distance, et un Healer. Bref, la trinité est bien présente. (quoique les débats pour savoir si il y a réellement un tank dans ce jeu où s'il s'agit aussi d'un DPS CaC sont assez mitigés)
Vous pourrez ensuite respectivement évoluer en Gladiateur OU en Templier, en Assassin OU en Rôdeur, en Sorcier OU en Spiritualiste, et enfin en Clerc OU en Aède.
Le niveau maximum sur ce jeu a d'abord été le niveau 50, puis lors de son passage en F2P il est passé à 55, ensuite lors de la 3.0 il a été élevé à 60 et lorsque la 4.0 arrivera, on pourra monter jusqu'au niveau 65.
Les quêtes dans ce jeu permettent une progression honorable, la difficulté est bien présente mais elles ne sont pas insurmontable et on peu soloter la plupart d'entre elles, même s'il existe des quêtes de groupe créées spécifiquement pour ceux-ci, ainsi que des missions assez complexes et quelques instances.
Aion est un jeu PvPvE. En effet, dans les Abysses, il est possible, par exemple, de se voir s'allier avec une faction adverse pour tenter de prendre le contrôle d'une forteresse de l'autre faction. Et comme une des deux factions est contrôlée par l'IA, ça fait
des Chocapic un jeu PvPvE.
Au passage, les combats PvE sont évidemment moins dynamiques que ceux de Tera, mais le sont tout de même un peu plus que la moyenne des MMORPG, en mettant par exemple à profit les enchaînements de compétence.
Le contenu PvP n'est pas non plus en reste, notamment grâce au système de combat aérien mais aussi de grades et de points abyssaux. Ainsi, le joueur d'une faction qui aura le plus de points abyssaux de sa faction sera officiellement le Général de sa faction, et ce pour le serveur entier bien évidemment. Les cinq joueurs d'après seront ses officiers, etc...
Enfin, un système de guildes est présent, (encore heureux), la seule différence est qu'elles sont ici nommées "légions" et ont elles aussi un classement officiel.
Le personnagePerfect World International mis à part, j'ai encore jamais vu de jeu aussi complet quant à la customisation de son personnage. Le système est tellement libre que vous pouvez donnez exactement la taille, le poids, le visage que vous voulez à votre personnage, tant que cela reste dans les limites raciales (et encore).
Après concernant l'évolution du personnage, là, si vous aimez bien vous faire votre petit panel d'attaques rien qu'à vous et monter les statistiques que vous voulez pour vous faire un perso original, je vous avertis, c'est pas le bon jeu. Les attaques apprises sont toutes les mêmes pour n'importe qui du moment qu'il s'agit de la même classe, et les statistiques sont montées automatiquement lors des montées de niveau. Personnellement moi ça me plait bien ce système, parce que dans Dofus par exemple, je savais jamais quoi monter et c'est en partie pour ça que j'ai arrêté de jouer. Là au moins, pas trop besoin de réfléchir mais je comprends que ça puisse en rebuter.
Il y a cependant un système de "Stigmas", des compétences d'un nombre limité et là par contre, c'est à vous de choisir celles que vous pensez qui vous correspondent le mieux et les plus efficaces.
C'est bien beau mon pépère, mais qu'est-ce que j'en ai à faire moi ?Effectivement, c'est là que vous intervenez. En vérité, Benjamine et moi on en a un peu marre de se taper le jeu à deux seulement, c'est pas tellement épique pour un MMORPG et notre légion a quelque peu déserté, ces derniers-temps \o/ y'a bien Lev qui voudrait nous rejoindre mais bon ordi supporte mal le moteur graphique du jeu et donc elle est bloquée pour le moment. L'année dernière, juste avant les grandes vacances, à peu près, White et Hana Watanabe étaient OK pour nous rejoindre, mais bon, les anciens se souviennent comment a fini Hana, et White, je sais plus trop pourquoi, mais finalement il était pas venu XD
Je lance donc un appel au forum, le principe d'un MMO c'est de s'amuser avec ses amis, et donc sans amis c'est pas super super cool, même à deux, et ça démotive assez. Donc si vous êtes intéressés, vous pouvez en faire part sur ce topic, si cette "petite" présentation du jeu exclusivement rédigée par moi-même (non, j'ai même pas fait de copier/coller) vous a mis l'eau à la bouche. Si c'est le cas, vos deux blonds aux yeux bleus préférés se feront une joie de vous accueillir.
Et puis donc, bah voilà quoi, j'ai plus grand chose à ajouter, je crois pas que j'ai oublié quelque chose d'important, en tout cas si ça vous intéresse, merci de nous en faire part sur ce topic même.
Et dernière petite information mais pas des moindres : Nous nous trouvons sur le serveur Calindi et nous sommes du côté des Asmodiens, donc déjà venez sur Calindi, et après rien vous empêche d'aller chez les Elyséens, mais bon nous sommes au regret de vous annoncer que nous serons alors sans pitié avec vous.
Bien à vous,
Nyrélhos, le Spiritualiste.
Gens intéressés :
Roxas
Kirito
Kaito
Valentin
Takeshi
White
Gens qui peut-être-un-jour :
Levy
Kaos